Test de Marche de 6 minutes
Version PDF

 

Préparatifs

 

Le test de marche de six minutes (TM6) est un outil qui permet de mesurer le périmètre de marche des pratiquants. Ce test permet l’évaluation objective de la condition physique, principalement des capacités cardio-respiratoires mais également, de la force musculaire des membres inférieurs. Ce test de terrain, validé scientifiquement, permet d’évaluer, de planifier et de mesurer les impacts d’un programme d’activité physique.

 

OBJECTIF

Réaliser la plus grande distance de marche en six minutes.

 

MATERIEL

- Chronomètre

- Parcours métré au sol et matérialisé

- Oxymètre de pouls (conseillé)

- Cardio-fréquencemètre (conseillé)

- Echelle de Borg (conseillé)

 

 

MISE EN PLACE

 

    • Mesurer la zone de test et marquer tous les 5 mètres. Le parcours doit faire au minimum 50 mètres et éviter le plus possible les changements de direction.

    • Le parcours de test doit être dans un lieu à température ambiante, sans humidité ni vent, sans possibilité de perturbation pour le pratiquant.

    • Le pratiquant peut être équipé d’un cardio-fréquencemètre et d’un oxymètre de pouls.

    • Une chaise peut être disposée pour permettre de s’asseoir si besoin.

 

 

 

 

SCHEMA DU PARCOURS DE TEST
NB : Différentes configurations sont possibles, néanmoins la mise en place du parcours doit rester identique pour permettre de comparer deux tests.

 

 

Déroulement

 

1 – Les consignes à donner au participants avant de démarrer le test  

 « Vous allez maintenant faire un test de marche de six minutes ; l’objet de ce test est de marcher aussi vite que vous pouvez pendant six minutes. Nous vous informerons du temps écoulé et restant au fur et à mesure de son déroulement.


Vous pouvez ralentir si nécessaire et même vous arrêter mais il est préférable de continuer à marcher même lentement. Vous serez encouragé à faire de votre mieux. Afin de marcher autant que possible dans les six minutes.


Vous devez arrêter si vous avez des douleurs à la poitrine, des étourdissements, des palpitations ou un essoufflement anormal. Lorsque les six minutes sont écoulées, arrêtezvous afin que l’on puisse enregistrer votre distance parcourue. »


NB : la mesure de la fréquence cardiaque, de la perception de l’effort, de la tension peuvent être effectuée avant, pendant et après le test.

 

 

2 – Au cours du test

- L’examinateur est situé derrière le pratiquant pour éviter de modifier sa vitesse de marche.

- Relever chaque aller/retour effectuée.

- Informer le patient toutes les minutes du temps restant.

- Surveiller toutes apparitions de signe ou de symptôme nécessitant l’arrêt du test.

 

 

3 – La fin du test

- Relever la distance réaliser par le patient.

- Le patient peut continuer à marcher lentement ou se reposer immédiatement.

 

 

Pour aller plus loin…

 

Le TM6 est un outil fortement utiliser dans le suivi de la réhabilitation physique. En effet une amélioration des résultats à ce test est un indicateur important de l’amélioration de la condition physique des pratiquants. Chez un sujet sain on peut déterminer une distance de parcours théorique. De plus, les recherches scientifiques nous donnent des indicateurs qui permettent d’évaluer la mobilité des sujets.

 

Calcul de la distance théorique pour un sujet sain

 

Distance théorique TM6 = 

218 + (5,14 x TAILLE en cm) – (5,32 x AGE) – (1,8 x POIDS en kg) + (51,31 x SEXE / 0 pour la femme et 1 pour l’homme)

 

 

 

Valeurs comparatives

  Peu de mobilité Encourageant Bonne progression Le but est proche Bonne mobilité

 Femmes (50 - 59ans)

 464 498 533 568 603

 Femmes (+ de 60ans)

407 441 476 511 546
 Hommes (50 - 59ans) 535 575 613 651 689
 Hommes (+ de 60 ans) 485 524 562 562 600

 

 NB : valeurs en mètre définies pour une femme de 170 cm et 58 kg et pour un homme de 180 cm et 65 kg

 

 

Bibliographie

  • Guyatt, G. H., M. J. Sullivan, P. J. Thompson, E. L. Fallen, S. O. Pugsley,D. W. Taylor, and L. B. Berman. The six-minute walk: a new measure of exercise capacity in patients with chronic heart failure.Can. 1985. Med. Assoc. J. 132 :919–923.
  • Enright PL, Sherril DL : Reference equations for the six-minute walk in Healthy adults. Am J Respir Crit Care Med 1998 ; 158 : 1384-7.
  • Trooster T, Vilaro J, Rabinovich R, Casas A, Barbera JA, Rodriguez-Rosin R, Roca J : Physiological responses to the 6-min walk test in patients with chronic obstructive pulmonary disease. Eur Respir J 2002 ; 20 : 564-9.